Comment rendre les musées attrayants ?

Le musée a souvent une image faussée pour les jeunes générations. Poussière, archives, silence sont des expressions souvent entendues. Pourtant, les musées n'ont pas raté l'ère du multimédia et ont su utiliser tous les outils du numérique à leur disposition pour intéresser davantage toutes les populations : petits et grands, scolaires, famille, spécialistes… Voici quelques actions mises en place par les musées pour animer au mieux leurs collections.

Comment rendre un musée attrayant ?

Avant toute installation de structure, de télévisions, d'appareils de diffusion audio, la première chose à faire est de créer une scénographie muséale. Lors d'une exposition temporaire ou pour retravailler une exposition déjà existante, il est important de définir au mieux le parcours du visiteur et de mettre en scène la collection. Il existe des scénographes pour musées qui ont pour tâche de concevoir avec le conservateur du musée et son équipe, le décor de la scénographie des collections. Fini les visites linéaires et ennuyeuses. Pour attirer de nouveaux publics, la visite doit être attrayante, changer de rythme, être sur des supports différents. Les collections pourront être projetés dans des salles spécifiques, sur des panneaux mobiles ou fixes, diffusées sur des écrans de télévision ou sur des écrans tactiles favorisant l'interaction avec les visiteurs.
Le but est également de satisfaire tous les publics : le jeune public devra être diverti et accompagné par des parcours ludiques, le public spécialiste pourra compléter ses connaissances. Les adolescents pourront se servir de leur smartphone pour suivre une visite interactive et les personnes âgées devront être accompagnées par des supports adaptés. Faire fonctionner les 5 sens est également indispensable : faire sentir, faire toucher, expérimenter est un passage nécessaire.
Face aux nouvelles technologies, aux nouveaux publics et à l'ambition des musées de s'ouvrir à tous, les scénographes de musée ont un grand rôle à jouer.