Le métier de consultant en management de projet

Consultant en management de projet, des missions aussi diverses que variées.

Les missions confiées au consultant en management de projet sont toujours inédites. Même si les objectifs se trouvent parfois être similaires au gré des clients, chaque entreprise, chaque équipe et chaque problématique rencontrée est unique. Le consultant aide l’entreprise à prendre les bonnes décisions pour mener à bien un ou plusieurs projets et respecter ses budgets ainsi que ses délais.

Le consultant pilote les projets en collaboration avec l’entreprise afin d’atteindre au mieux les objectifs fixés. Pour cela, il adapte les méthodes utilisées et permet aux parties prenantes d’acquérir l’ensemble des informations indispensables à la prise de décision. De plus, il conduit le changement au sein de l’entreprise. Il aide les équipes à se familiariser avec les nouvelles méthodes et solutions liées au nouveau fonctionnement en place.

Un condensé de compétences indispensables pour la gestion de projets.

Le consultant en management de projet est une personne particulièrement polyvalente. Il intervient et s’adapte à tous les secteurs d’activités et à tous les métiers. Pour cela, il doit faire notamment preuve de beaucoup de méthodologie et d’expertise au quotidien. Afin de mener efficacement ses missions, le consultant en management de projet doit donc posséder un certain nombre de compétences. Il doit faire preuve en particulier d’un grand sens de l’écoute qui lui permettra de comprendre l’ensemble des enjeux du projet.

Le consultant doit également savoir fixer des objectifs réalisables tenant compte de l’entreprise et de ses stratégies. Les contenus qu’il apporte doivent être pertinents. De même que l’ensemble de ses propositions d’organisation du projet et de ce qui l’entoure (équipes, temps…). Le consultant met également en place un bilan des projets pour ses clients. La progression sera ainsi suivie, pourra s’étendre bien au-delà du simple projet de base et durer dans le temps.