L’impression 3D, une solution innovante pour les designers et les architectes

L'impression 3D est une technologie révolutionnaire en soi. Mais pour certaines professions créatives, comme le design et l'architecture, cette technologie devient un outil qui permet á ses créatifs de modéliser, de prototypes leurs créations. Elle devient aussi pour certains, une technique créative en soi.

Le maquettage et le prototypage

Le prototypage 3D est un moyen trés rapide de créer un prototype. Idem pour la réalisation d'une maquette, en général trés utile aux architectes. Avant l'avènement des imprimantes 3D, un maquettiste pouvait consacrer jusqu’à 2 mois sur un projet pour réaliser et réajuster tous les détails du prototype du bâtiment. Alors qu’avec une imprimante 3 D, si l’on ne compte pas le temps de modélisation, l’architecte ou le designer peut prendre jusqu’à 10 voir 30 fois moins de temps. Une vréritable révolution dans la fonction architecturale.

Le temps c'est de l'argent, on ne le répète que trop souvent. L'investissement dans le matériel 3D, représente aussi un gain financier. En effet, l'achat d'une imprimante 3D est aux alentours de 2000 euros. À quoi il faudra rajouter le consommable pour réaliser l'impression. Il faut alors compter environ 30 euros le kilo de matière, aux dernières actualités. Une fois ces investissements amortis, le prix de la maquette ou du prototype sera alors réduit pas 4.

L'impression 3D, une création en soi

Certains designers ont fait le pari de créer des objets 3D, une véritable innovation sur le marché du design et de l'objet. Lors des salons internationaux de design, on voit en effet de plus en plus de designers français ou internationaux présenter des produits imprimés 3D. Un objet de décoration mais aussi une chaise, un cadre… Dans le domaine de la création, tout est permis, que ce soit la création en elle-même comme la technique utilisée ou même les matériaux utilisés. 

L'impression 3D n'a pas vraiment pas fini de nous surprendre !