Plan média : par où commencer ?

Le plan média englobe les différents supports utilisés par l’entreprise pour atteindre ses objectifs de communication. Suivez ce guide pour bien débuter en la matière.

Déterminer les objectifs et la cible de sa campagne

Les moyens auxquels on a recours vont dépendre avant tout des résultats que l’on compte avoir à l’issue de la campagne de communication. 

Si le plan média a pour but de générer des résultats commerciaux, il faudra se poser les bonnes questions : Qui (les acheteurs potentiels) ? Quoi ? Où ? Comment ?  Si l’objectif est de changer l’image d’une entreprise, de ses produits ou de son service client, il faudra travailler sur la perception de la cible. La campagne peut aussi aboutir au changement de comportement d’une personne. 

Pour avoir des idées de l’efficacité d’une opération, il est également important d’avoir des objectifs mesurables.

Lors de l’élaboration du plan média, il faudra définir ses cibles. Cela revient à considérer les points suivants : leur âge, leur pouvoir d’achat, leur niveau d’éducation et leurs habitudes. Dans tous les cas, passer par les services d'une agence média basée à Nantes ou ailleurs est un must.

Sélectionner les médias adaptés 

Au moment de choisir les moyens de diffusion de l’information qui seront inclus dans le plan média, il faudra réfléchir aux supports que les cibles sont susceptibles de consulter. Pour commercialiser un produit « jeune », par exemple, il faudra se tourner vers la radio et les brochures gratuites. Néanmoins, il ne faut pas négliger les options « hors-média » à l’instar de la relation presse, des salons ou du street marketing. 

Dans le cadre du planning de communication, il est aussi conseillé de prendre en compte la saisonnalité du produit ou du service, le comportement des concurrents, ainsi que le budget de la campagne.  

Dans le cas où l’investissement est limité, différencier ses actions est de rigueur. Il est primordial de réaliser la comparaison des performances de chaque moyen de communication, de mettre en place un calendrier des actions (incluant leur durée) ainsi que la mesure de son impact.