Comment interfacer son site e-commerce avec son ERP ?

À l’heure actuelle, la plupart des PME françaises qui souhaitent se lancer sur le commerce en ligne ont deux solutions : faire développer un site totalement sur mesure, ou partir sur la base d’une application web déjà fonctionnelle, la plus connue en France étant Prestashop, une solution open-source développée en PHP et permettant à (quasiment) n’importe qui de se lancer sur le commerce en ligne, sans pour autant posséder des compétences en développement web. Bien que Prestashop soit une solution clé en main très pratique, la difficulté pour les entreprises de taille moyenne qui possèdent un logiciel de gestion commerciale en interne reste d’interfacer les deux. La meilleure solution reste alors d’utiliser ce qu’on appelle un connecteur.

La synchronisation de données, un enjeu sensible

Dans toute entreprise qui commence à avoir un certain volume d’affaire, les synchronisations de données informatiques représentent un enjeu aussi important que délicat, car bien souvent les compétences manquent en interne pour du développement sur mesure. La solution la plus simple et la plus fiable à ce jour est de faire appel à une société proposant un connecteur Prestashop communiquant avec Sage, EBP ou Ciel. Une telle passerelle s’avère dans bien des cas tout simplement indispensable.

Prenons le cas de Sage par exemple. Une société possédant un site e-commerce Prestashop doit pouvoir compter sur l’intégration de nouveaux clients et de nouvelles commandes dans son ERP. Mais il faut savoir que dans le cas de la Gestion Commerciale ligne I7 par exemple, l’utilisation des Objets Métiers Sage est requise pour garantir l’intégrité et le contrôle des données insérées (il serait dangereux d’utiliser la méthode ODBC et encore plus de faire directement des insertions dans la base SQL Server). Or, les clients finaux n’ont qu’une licence d’utilisation de ces objets métiers, et ne peuvent en théorie pas développer leur propre solution informatique.

La gestion des tarifs

De même, dans le sens Sage vers Prestashop, il est vital de pouvoir intégrer dans le site e-commerce les nouveaux produits, ainsi que la gestion des tarifs. Or, il faut savoir que la gestion de ces tarifs peut revêtir un aspect complexe : prix spécifiques pour certains clients ou familles de produits, réductions en gamme, par quantité, catégories tarifaires spécifiques, les possibilités sont nombreuses. Votre passerelle doit pouvoir communiquer l’ensemble de cette grille de tarifs à la base de données Prestashop, qui peut de son côté gérer de tels tarifs, pour un produit donné voire même pour une déclinaison spécifique liée à un attribut précis.