Comment organiser facilement une migration de données ?

A l'heure où il est toujours plus indispensable pour les entreprises de sécuriser ses données et réduire le cout du stockage de ces mêmes données, la migration devient une étape de plus en plus fréquente dans chaque entreprise française. Si le terme peut paraitre complexe à première vue, il reste néanmoins des solutions adaptées et efficaces pour réaliser cette étape en toute tranquillité. Focus sur ces nouveaux outils et surtout sur ces nouvelles sociétés spécialisées dans la migration de données, qui ont le vent en poupe ces derniers mois.

Définir ses besoins et ses objectifs

Avant de se lancer dans l'aventure migration de données, il est préférable de s'interroger sur ses propres besoins. Selon les entreprises, les organisations de travail et les métiers concernés, la migration de données ne s'applique pas de la même manière. Autre axe important à prendre en compte : ses objectifs. Dans quel but, l'entreprise entreprend cette démarche de migration de données. Pour réduire ses couts ou juste pour avoir une capacité supplémentaire de stockage ? Encore une fois, selon les profils d'entreprises, les objectifs varient. C'est dans cette logique que certaines sociétés spécialisées ont vu le jour. Afin de mieux vous accompagner…

Opter pour une méthodologie simple

A moins de faire partie d'une énorme multinationale avec un nombre gigantesque de données à migrer, une migration de données classique doit se reposer sur plusieurs axes. Une méthodologie simple et facilement compréhensible par tous les collaborateurs. Après les phases de besoins et objectifs, le pilotage reste un moment important de la réalisation de projet. En effet, car cela implique la gestion et la maitrise du budget, du planning et surtout de la qualité. Afin que la communication et la coordination soient assurés, différents arbitrages peuvent être réalisés après la remontée des erreurs potentielles pour qu'encore une fois la qualité soit mise au centre du projet.