Comment trouver le meilleur nom de domaine ?

Si vous vous dirigez sur Internet, vous utilisez un nom de domaine qui correspond au nom de la plateforme. Les entreprises optent généralement pour leur marque, mais, si vous souhaitez dégainer un site lambda, vous avez plusieurs solutions. 

Des filtres pour trouver votre NDD 

Avant de vous focaliser sur le référencement naturel de votre site, vous devez impérativement réfléchir à ce nom de domaine et aux extensions proposées. Des centaines sont disponibles et elles vous permettent de diffuser votre plateforme dans le monde entier. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez l’améliorer avec un filtre comme le ccTLDs, les offres spéciales, le gTLDs ou en sélectionnant les extensions populaires. 

Répondre à des questions simples 

Généralement, un nom de domaine est livré avec un certificat SSL et un service DNS, mais cela ne vous aide pas réellement pour acquérir votre NDD. Vérifiez dans un premier temps qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée et que l’adresse est disponible. Vous pouvez utiliser des générateurs de noms qui trouvent une appellation en quelques secondes grâce à des données spécifiques que vous renseignez. Si vous avez quelques difficultés, il est préférable de vous interroger sur vos activités : 

  • Quels sont vos clients ? 
  • Que viennent-ils chercher sur votre plateforme ? 
  • Quels sont les mots utilisés pour ce service ? 
  • Quels messages souhaitez-vous délivrer ?

Attention, quelques erreurs à ne pas commettre

Les réponses devraient vous aider à cibler rapidement le NDD correspondant à votre activité, mais l’originalité peut aussi être payante surtout si vous créez une nouvelle marche. Vous devez toutefois éviter les erreurs courantes : 

  • Ne choisissez pas un NDD trop long
  • Ne réalisez pas des fautes d’orthographe pour coller aux diverses requêtes
  • Ne sélectionnez pas un NDD avec un double sens 
  • N’achetez pas le même nom de domaine qu’une marque

Vous avez désormais toutes les données en main pour trouver le NDD qui vous ressemble.