Google lance son bloqueur de publicités

Google lance son propre bloqueur de publicités, arrivée prévue en 2018

Google a décidé de lancer son bloqueur de publicités sur Chrome. Jusqu’ici, il ne s’agissait que de rumeurs, mais là, les choses se précisent ! C’est officiel, la nouvelle fonctionnalité qui va permettre de bloquer toutes les publicités intrusives, arrive début 2018. Celle-ci ci sera directement intégrée dans Chrome. Bien entendu, des extensions ayant les mêmes fonctionnalités existent déjà, cependant adblock Google Chrome est bien différent.

 

Un adblock pas comme les autres

Si les extensions existantes sont capables de bloquer tout genre de publicités, l’extension Google Chrome se distingue bien des autres. Celle-ci n’a pas pour but de supprimer toutes les pubs, mais seulement celles jugées nuisibles. L’extension ne supprimera que les publicités qui ne respectent pas les normes mises en place par la Coalition For Better Ads, dont les protagonistes sont Google, Facebook Washington Post, Reuters ou encore interactive Advertising Bureau. La liste des normes à respecter a déjà été publiée par la Coalition.

Il faut savoir que la Coalition for Better Ads a été créé par l’industrie publicitaire afin de stopper ou du moins freiner la croissance des adblocker. Selon la Coalition, les fenêtres pop-up, les annonce vidéo avec lecture automatique ou celles avec un décompte de temps, celles trop bruyantes ou celles qui prennent trop de place sur l’écran, ainsi que d’autres formats publicitaires intrusifs ne sont pas les bienvenus en ligne et seront donc bannis grâce à l’adbloker Google Chrome. De quoi améliorer l’expérience de l’utilisateur de Google Chrome.

L’extension serait déjà au point, selon les dires de Google, cependant celle-ci doit tout de même être testée avant que le grand public ne profite de cette petite merveille. La firme Mountain View effectue en ce moment le test via Chrome Canary. Le but du test va permettre aux éditeurs de site web de vérifier si cette nouvelle fonctionnalité ne va pas leur causer de préjudice et ainsi prendre ses précautions. Ce test va durer quelques mois, le lancement de la nouvelle fonctionnalité n’interviendra qu’en 2018. Pendant la période de test, Google annonce qu’elle compte accompagner les éditeurs de sites web afin de faciliter l’introduction de son outil, qui sera intégré par défaut.

Grâce à ce nouvel outil, Google souhaite que chaque utilisateur chrome, bénéficie d’une navigation sécurisée, sans être dérangé par des publicités intempestives, qui ne sont là que pour dégrader l’expérience de l’utilisateur sur chrome.

 

Une fonctionnalité accessible depuis Chrome Canary

Si vous aussi, vous souhaitez tester les fonctionnalités de cette extension, selon les rumeurs, il serait possible à condition d’être en possession de la version Chrome Canary. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, allez sur les paramètres du site afin d’accéder à l’option publicités et ainsi choisir l’option qui permet de bloquer toute publicité émanant des sites qui ont tendance à lancer des pub intrusives.

Par ailleurs, Google Chrome annonce que l’outil bloqueur de publicités intrusives sera intégré aussi bien sur le navigateur de l’ordinateur que sur le navigateur du smartphone.