Hébergement web : comment bien choisir pour son site ?

Le monde dans lequel nous vivons a considérablement évolué au point où il devient important pour toute entreprise qui souhaite bénéficier d’une meilleure visibilité d’avoir sa présence sur Internet. Si vous n’avez pas le budget pour recourir aux services d’une agence web pour créer votre site, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions gratuites pour être présent sur la toile. Vous pourriez par exemple procéder à la création d’un site web gratuit avec Easy Hoster et WordPress sans que cela ne vous coûte le moindre centime. Après la phase création, arrive le moment de rendre votre site disponible sur internet et pour cela vous devez procéder à son hébergement web.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Encore appelé serveur web, un hébergement est un service proposé par une entreprise mettant à disposition de qui le souhaite un ordinateur connecté sans interruption à Internet afin d’y stocker les différentes données des sites pour permettre leur affichage depuis n’importe quel navigateur d’un appareil connecté à Internet.

Payant ou gratuit : quel hébergement choisir ?

De nombreuses sociétés proposent leur service d’hébergement web parmi lesquels vous pourriez trouver des offres payantes mais aussi gratuites. Si vous devez trouver un hébergeur pour stocker vos prouesses dans l’équipe de football de votre lycée, opter pour un hébergement gratuit peut s’avérer approprié. En revanche, si vous le site à héberger est celui de votre entreprise avec des informations d’une grande importance pour vous, il serait dommage de choisir un hébergeur gratuit étant donné que tout ce qui est gratuit de nos jours est souvent limité par certaines fonctionnalités basiques. Vous ne trouverez certainement aucune solution d’hébergement qui soit gratuite et vous offrant de réaliser à une période régulière des sauvegardes de vos données en cas de panne des serveurs. Si votre site héberge un forum ou site d’actualité très fréquenté sur lequel des centaines de discussions sont ouvertes chaque jour, en cas d’absence d’une solution de backup de votre hébergement vous pourriez perdre l’ensemble des données en cas de panne mais également vous utilisateurs dont les informations de connexion seraient perdues.