Twitter deviendra t-il bientôt payant ?

Twitter teste un service « premium » payant pour les PME.

Pour la première fois depuis leur création, il y a une grosse dizaine d’années, les sacro-saints modèles gratuits des réseaux sociaux seraient-ils en passe d’évoluer ?

 

C’est ce que l’on est notamment en droit de se demander, au vu des nouvelles qui nous viennent de chez Twitter. La plate-forme de micro-blogging teste en effet en ce moment une version « premium » de son offre, destinée à booster la visibilité des utilisateurs qui y souscrivent.

 

Il faut dire que la firme à l’oiseau bleu, à court d’imagination face à la stagnation du nombre de ses membres et à la croissance rapide des géants du secteur, essuie toujours des pertes près de 11 ans après sa fondation, et ce malgré son statut d’incontournable du web. Cette proposition premium s’impose donc comme une nouvelle tentative de monétisation de son audience, qui pourrait lui ouvrir la voie vers un modèle économique viable.

 

L’offre, actuellement en phase de beta-test aux États-Unis, se présente sous la forme d’un abonnement mensuel payant ; pour 99 dollars par mois, Twitter se propose de promouvoir, de manière automatique, chaque tweet et contenu postés par l’utilisateur premium, dans le but de faire grimper son audience et sa visibilité sur la plate-forme, et auprès d’une cible définie au préalable par l’abonné. À la différence des fonctionnalités de mise en avant déjà existantes, il s’agit là d’une version totalement automatisée, dans laquelle la plate-forme fait l’ensemble du travail sans que l’utilisateur n’ait à actionner quoi que ce soit.

 

Étant donné le prix de l’abonnement, cette offre premium s’adresse particulièrement aux PME en manque de ressources internes, voire aux membres influents de la plate-forme, désireux de renforcer leur influence et leur notoriété sur Twitter via ce modèle de promotion automatisé.

 

Si, pour le moment, le test n’est en cours qu’aux États-Unis, nul doute qu’il ne mettra que peu de temps à traverser l’Atlantique…