Youtube mail, comment ça marche ?

La messagerie You Tube

Les développeurs de You Tube ont commencé à se pencher sur une messagerie depuis plus d’un an. Après une période de teste de plus d’un an, ce nouvel outil est enfin disponible sur le réseau social et est accessible à tout le monde, que ce soit sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. Alors quelle est la particularité de cette messagerie et quelles sont les nouvelles possibilités ouvertes aux utilisateurs ? Nous avons fait le point pour vous.

La phase de test pour une messagerie innovante

Pour tester les performances et les perspectives de développement, c’est la firme Montain View qui a été déployée pour tester cette fonctionnalité. Pour se faire, les testeurs ont été affectés au Canada, un pays qui n’a pas été choisi au hasard car ce pays est celui où les utilisateurs partagent le plus de videos.

Un outil dédié au partage de vidéo

Contrairement aux messageries des autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, (…), la messagerie You Tube (ou You Tube mail) a une fonction principale qui est de partager des vidéos. D’ailleurs, Google (à qui appartient You Tube) présente la messagerie comme un nouveau moyen de partage de contenu.

Les utilisateurs peuvent alors commenter les vidéos d’une nouvelle manière, de partager des vidéos et même d’inviter d’autres utilisateurs à participer à une conversation.

Comment ça marche ?

You Tube mail s’utilise de façon très simple : l’utilisateurs doit seulement appuyer sur le bouton de partage pour inviter ses contacts et leur envoyer une vidéo avec un message additionnel. Par exemple, il peut préciser des remarques personnelles et préciser les moments précis où ils doivent prêter une attention particulière, etc.

L’utilisateur qui a reçu le message peut quant à lui soit répondre en utilisant du texte, soit en renvoyant une autre vidéo mais il peut également se contenter de suivre le fil de la conversation en « likant » les messages qu’ils apprécie.

Les améliorations de la période test

Pendant la phase d’amélioration qui a duré plus de 12 mois, You Tube a pu exploiter l’expérience d’utilisation pour apporter des améliorations notables sur l’application. On compte notamment les améliorations esthétiques qui permettent de figer le lecteur vidéo pendant que les utilisateurs discutent avec leurs contacts alors même que la video est en route. C’est une fonctionnalité qui sera assurément appréciée des personnes qui partagent du contenu et qui veulent partager leur expérience avec leurs contacts à travers le monde entier. On peut alors envisager de regarder des clips ou ses films de famille avec ses proches et / ou ses amis, où qu’il se trouve sur la planète : c’est une innovation non négligeable.

Le seul bémol de You tube mail est son appartenance à Google qui n’en est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la messagerie instantanée. En effet, on compte déjà Duo, Hangouts, Android messages, etc. Il faudra attendre un certain temps pour connaître l’expérience du grand public et mesurer son impact sur le partage de contenu vidéo. La messagerie You Tube fait son entrée et doit désormais trouver son public pour perdurer.